Continuous Delivery : généralités

Problématique de la livraison de logiciel : c’est traditionnellement un événement qui mobilise beaucoup de ressources à une date prédéfinie à l’avance, qui est synonyme de stress pour les équipes, sur lequel certains intervenants ont le sentiment de jouer leur carrière, et qui se déroule rarement comme prévu. Il est également courant de provoquer une interruption de service pendant laquelle les applications indisponibles, ce qui fait que les livraisons ont en général lieu le week-end ou la nuit.
L’idée du déploiement en continu est de transformer la livraison de logiciel en non-événement. C’est quelque chose qui doit devenir fréquent, régulier et totalement anodin.

Pour cela on doit respecter un certain nombre de principes :

  • livrer uniquement du code qui fonctionne
  • livrer fréquemment
  • livrer sans arrêter les services
  • automatiser la construction du livrable
  • proposer un livrable dont la configuration est neutre par rapport à l’environnement cible
  • automatiser le déploiement du livrable (en cliquant sur un seul bouton)
  • être capable de revenir en arrière facilement et de façon transparente en cas de problème

L’idée est de livrer fréquemment et avec régularité, dans l’idéal quotidiennement voire plusieurs fois par jour.

Trois étapes :

  • Continuous Integration
  • Continuous Delivery
  • Continuous Deployment

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